L’HISTOIRE DE LA VSJB

Des racines centenaires, un peuple passionné, des rascasses, des sirènes, des cousins devenus frères, des derbies acharnés ayant forgé l’unité : l’histoire de la VSJB est aussi longue que riche. Plurielle, unique, elle embrasse la trajectoire d’une passion pour le sport, transformée en mode de vie par les acteurs de 3 communes magnifiques : Villefranche-sur-mer, Beaulieu-sur-mer et Saint-Jean-Cap-Ferrat.

La genèse du football sur notre territoire remonte au début du 20ème siècle. En 1904, l’Union Sportive de Villefranche-sur-Mer voit le jour avec ses couleurs mythiques : rouge et violet. L’USV, basée sur un stade en plein centre-ville qui porte désormais le nom du génie Antoine Bonifaci, vivra plus de 100 ans, puis deviendra le FCV en 2005, après avoir fusionné avec les Croates.

En 1908, une autre institution voit le jour, cette fois sur le Cap-Ferrat : le Football Athlétic Club. A la baguette, M.Brussel, international anglais et chef jardinier paysagiste à la villa Maryland. Le point de départ d’une longue route. Au fil des années, le club évolue et porte différents noms : le Sporting Club de Saint-Jean-Cap-Ferrat, le Cercle des Sports, la Jeunesse Sportive de Saint-Jean, puis la Jeunesse Sportive Saint-Jean-Beaulieu, lorsque les Berlugans « s’unissent » aux Saint-Jeannois en 1946.

Le 1er juillet 2017, les rivalités s’effacent au profit d’un seul et unique blason. Blason chargé d’Histoire, profondément ancré dans un territoire à la forte identité. FCV et JSSJB s’unissent, pour donner naissance à la VSJB, club omnisports réunissant plusieurs disciplines : Football, Handball, Full Contact, Stages multisports, Cours de renforcements musculaires & danse !

La VSJB est une association loi 1901, dont le siège social se situe à Saint Jean-Cap-Ferrat.

EN IMAGES : À TRAVERS LES ÉPOQUES

vsjbfc@orange.fr